Guide du rapport de stage de 3ème

Lorsque l’on est en classe de troisième, il faut réaliser un stage d’initiation en entreprise, obligatoire pour tous les élèves.

Le rapport de stage en 3eme est-il important ?

L’évaluation du stage se fait sur trois facteurs.

  1. Le maître de stage donne une note sur la participation de l’élève, sa motivation et sa contribution.
  2. Le rapport du stage en lui-même, noté par le professeur au collège.
  3. Une soutenance à l’oral pour présenter le rapport de stage.

De quoi parler dans le rapport de stage de 3eme ?

Comme le stage de 3eme est assez court, on ne demande pas un rapport très gros à l’élève, même si il demande beaucoup de travail. Pour vous guider, il faut que le rapport est noté sur :
La qualité de la rédaction et la qualité de l’expression, notamment les fautes d’orthographe.

La description de l’entreprise : comment elle s’appelle, de quoi s’occupe-t-elle ? (quels sont ses produits, qu’est ce qu’elle vend, les différents services et départements de l’entreprise

La description de votre travail : qu’est ce que vous avez fait pendant ce stage de 3eme ? C’est la partie la plus importante, le professeur va voir que avez travaillé. N’hésitez pas à détailler le déroulement de la journée ("le matin, j’ai fait …l’après-midi, j’ai fait…)

Qu’est ce que vous avez appris ? Cette partie est important aussi : c’est ce que le stage vous a apporté. Il faut dire que le stage vous a appris des choses et vous a aidé sur votre orientation (“le stage m’a plu et j’aimerai continuer dans…” ou au contraire “le stage m’a montré que je n’aimais pas faire …”).

Comment faire une bon rapport de stage de 3eme ?

Consultez les questions fréquentes sur le rapport de stage pour trouver des idées pour améliorer votre rapport de stage.